<< Manuel d'utilisation : Contenu
-> Profil de l'affichage
>> Index
Vous savez donc maintenant que les informations de l'Internet se présentent sous forme de pages. Les grands principes de la navigation sont aussi assez simples :
En outre, vous passez directement aux pages qui vous intéressent en sélectionnant les commandes de menu :
En principe, la technique d'affichage est un aspect accessoire par rapport à l'utilisation du programme puisque l'objectif consiste avant tout à trouver des informations valables. Explorer le réseau revient à lire une revue : vous survolez rapidement les pages et vous vous attardez uniquement sur les articles intéressants.
La seule différence est qu'au lieu de tenir les pages en main, vous les affichez à l'écran. En outre, les pages du réseau sont toujours de longueur différente et il est impossible de déterminer avec exactitude où commence et où finit un article.
Bien que la présentation des pages de l'Internet soit en général élégante, le contenu agencé à l'aide de liens sur plusieurs pages de longueurs différentes peut parfois donner le vertige à l'utilisateur. Si votre voisin vous a un jour montré des diapositives de vacances, vous avez sans doute déjà éprouvé cette étrange sensation d'infini.
Le lecteur de pages électroniques doit être équipé de bons outils pour organiser ses recherches. Les zones de texte, les boutons de la barre de boutons et les commandes de menu de Netscape vous permettent de gérer les pages de manière systématique sans avoir l'impression d'être perdu ou submergé. Chaque fois que vous ouvrez la fenêtre de Netscape (vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres en même temps), vous entamez une nouvelle session d'interaction avec l'Internet.
Le contenu affiché à l'écran vous est proposé par l'auteur de la page. Parfois ces informations sont présentées en bloc sur la totalité de l'écran. D'autres fois, elles sont réparties sur plusieurs cadres rectangulaires qui constituent une mosaïque de pages couvrant toute la fenêtre d'affichage. Chaque cadre peut être équipé d'une barre de défilement pour parcourir l'ensemble des informations contenues dans le cadre. Netscape vous permet de modifier la dimension de n'importe quel cadre. Pour ce faire, il suffit de placer le pointeur de la souris sur le bord du cadre et (le pointeur change alors de forme), puis d'étirer le cadre jusqu'à obtention des dimensions souhaitées.
Chaque cadre de la page est en réalité une petite page possédant d'ailleurs toutes les caractéristiques d'une page normale. L'ensemble des cadres forme la page principale. Par exemple, si vous cliquez sur un lien dans un cadre, vous pouvez évoquer de nouvelles informations dans ce cadre, ou dans un autre. Cependant, cette même action peut tout aussi bien afficher une nouvelle page venant recouvrir la totalité des cadres. Lorsque vous affichez une page avec des cadres, certaines commandes de menu changent pour indiquer que les actions n'affectent que la page d'un cadre sélectionné et non pas l'ensemble des pages de la page principale. Les commandes de menu Envoyer le document, Enregistrer sous et Imprimer deviennent respectivement Envoyer le cadre, Enregistrer sous et Imprimer le cadre. Lorsque vous sélectionnez un cadre en cliquant dedans, d'autres fonctions telles que les raccourcis clavier n'affectent que le contenu du cadre.
Certaines pages et certains cadres sont automatiquement mis à jour. Les pages dotées des fonctions « server-push » and « client-pull » contiennent des instructions permettant des interactions multiples avec les ordinateurs du serveur. Vous pouvez toujours neutraliser ces fonctions automatiques en passant à une autre page ou en quittant tout simplement la page interactive.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre Netscape, choisissez la commande Nouveau navigateur Web du menu Fichier. La nouvelle fenêtre amène une autre copie de votre page d'accueil sur votre écran, dans une fenêtre Netscape entièrement fonctionnelle et indépendante. Vous pouvez avoir des connexions simultanées au réseau dans une seule fenêtre ou dans plusieurs.
Pour bien saisir la notion de spécificité de chaque page dans cet univers électronique, il est indispensable de comprendre le concept de « localisateur uniforme de ressources », repris sous le sigle anglais « URL ». L'URL est unique, un peu comme l'empreinte digitale (la question de savoir lequel est le plus énigmatique fait toujours l'objet de vifs débats).
Un URL est constitué de coordonnées textuelles permettant de localiser et de joindre un endroit sur un réseau d'ordinateurs. En bref, un URL vous fournit des informations sur l'emplacement d'une page donnée et Netscape affiche ces coordonnées dans la zone Adresse. La plupart du temps, vous ne devez pas connaître l'URL pour accéder à une page, car il est intégré au lien contrasté et Netscape le repère automatiquement lorsque vous cliquez sur le texte contrasté, que vous appuyez sur un bouton-flèche ou que vous sélectionnez une commande de menu. Parfois, vous ne disposerez pas de ce lien automatique, mais simplement des coordonnées textuelles (l'adresse est publiée dans un journal ou un ami vous la transmet).
Netscape vous permet de saisir directement ces données dans la zone Adresse (ou dans la boîte de dialogue affichée à l'écran lorsque vous sélectionnez la commande Consulter un document du menu Fichier). Dès que l'adresse est rédigée, Netscape affiche la page comme si vous aviez cliqué sur un lien automatique. Vous constaterez que l'intitulé de la zone passe d'Adresse lorsque la page est à l'écran à Aller à quand vous modifiez les coordonnées.
Voici quelques exemples d'URL :
http://home.netscape.com/index.htm
ftp://ftp.netscape.com/pub/
news:news.announce.newusers
Dans Windows, l'extrémité droite de la zone réservée à l'adresse est munie d'une case permettant d'afficher un menu déroulant. Celui-ci contient les dix derniers URL que vous avez saisis dans la zone pour afficher les pages correspondantes. Si vous choisissez un des URL de ce menu déroulant, vous retombez automatiquement sur la page associée à cette adresse. Ces données sont conservées à tout moment jusqu'à ce que vous quittiez le programme.
Netscape utilise l'URL pour localiser l'information, en l'occurrence la page, sur l'ensemble des ordinateurs reliés à l'Internet. La syntaxe de l'URL est constituée de différents segments désignant le protocole, le serveur et le chemin d'accès à l'information recherchée. Vous remarquerez que dans l'exemple d'URL http://home.netscape.com/index.htm, le protocole est suivi de deux points (http:), le serveur est précédé de deux barres obliques (//home.netscape.com) et chaque segment (un seul dans cet exemple) du chemin d'une seule barre oblique (/index.htm).
Le premier élément, à savoir le protocole, désigne la méthode utilisée pour interpréter les informations de l'ordinateur. Beaucoup de pages de l'Internet font appel au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Parmi les protocoles les plus courants, citons notamment FTP (File Transfer Protocol), News (utilisé par les groupes de nouvelles Usenet) et Gopher (autre protocole de transfert).
Le deuxième élément, le serveur, désigne l'ordinateur où est stockée l'information qui vous intéresse (ex. : home.netscape.com). Chaque serveur de l'Internet a sa propre adresse représentant le nom de l'organisme chargé de la gestion du serveur.
Le troisième élément, le chemin d'accès, indique l'emplacement de l'information sur le serveur. Par exemple, le chemin spécifie généralement le nom du fichier contenant la page recherchée (ex. : /welcome.htm), qui peut être précédé d'un ou de plusieurs noms de répertoires (dossiers) contenant ce fichier (/home/welcome.htm).
Certains chemins d'accès utilisent des caractères spéciaux. Si vous tapez un URL dans la zone d'adresse, vous devrez entrer les caractères qui correspondent exactement à l'URL. Certains chemins d'accès contiennent par exemple le caractère tilde (~), qui désigne un répertoire d'accueil particulier sur un serveur.
Les liens servent à unir les pages les unes aux autres. Vous les localiserez facilement dans la fenêtre d'affichage de la page, car ils sont représentés soit par des termes contrastés en couleur ou soulignés (ou les deux), soit par des icônes ou des images entourées d'un bord coloré. Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un lien, l'URL apparaît dans la zone d'état. Un lien situé sur une page peut établir une connexion avec une ou plusieurs nouvelles pages dans les cadres ou avec une nouvelle page d'accueil qui viendra recouvrir tous les cadres.
Pour afficher une page liée, il suffit de cliquer une fois sur le texte, l'image ou l'icône contrasté et l'information de la page est transférée du serveur distant à votre ordinateur. Dès que vous cliquez sur un lien, l'indicateur d'état de Netscape est activé pour vous informer que le transfert de la page est en cours. Pour mettre fin au transfert, vous pouvez appuyer sur la case Stop ou choisir la commande ArrêterAller.
Un lien intact représente une connexion à une page que vous n'avez pas encore consultée tandis qu'un lien consommé indique que la page a déjà été affichée. Par défaut, les liens intacts sont indiqués en bleu tandis que les autres sont mauves. (Windows et Macintosh vous offrent la possibilité de modifier ces couleurs. Il suffit pour cela de sélectionner l'option Couleurs associée à la commande Préférences générales du menu Options. Sous UNIX, vous devez modifier le fichier XDefaults hors de l'application). Si votre ordinateur est équipé d'un moniteur monochrome, vous ne pourrez pas faire la distinction entre les deux types de liens, car ils seront tous soulignés.
Vous pouvez interrompre un transfert qui vous semble interminable quand, par exemple, la page est longue ou que le serveur de l'ordinateur est lent. Dans certains cas, une page associée à un lien ne sera tout simplement pas disponible. N'oubliez pas que la zone d'état et la barre de progression vous tiennent à tout moment au courant de l'évolution du transfert des informations.
Lorsque vous évoquez une page, vous pouvez consulter la totalité des informations dans la fenêtre d'affichage si la page est courte. Dans le cas contraire, il suffit d'utiliser la barre de défilement pour parcourir le reste de la page. La plupart du temps, la partie affichée à l'écran correspond au début de la page, mais il peut arriver qu'un lien soit associé à des informations situées au milieu ou au bas de la page. Un lien peut afficher une nouvelle page, ou vous emmener à un autre endroit d'une même page, vous évitant ainsi de devoir parcourir vous-même les informations. Par exemple, le début d'une page peut contenir une table des matières dont chaque ligne constitue un lien associé à une section plus bas dans le document.
Un autre type de lien n'évoque aucune page. Par exemple, le lien Mailto vous donne un URL commençant par Mailto: et affiche une fenêtre de rédaction de message (avec l'adresse du destinataire) vous permettant d'envoyer un message électronique.
Bien que les liens soient souvent activés dans la fenêtre d'affichage, ils sont également accessibles par le biais des cases et des commandes de menu de Netscape. De nombreux liens contrôlés de cette manière affichent des pages que vous avez eu l'occasion de consulter au moins une fois auparavant. Les cases restent le moyen le plus efficace de repasser d'une page à l'autre. Les liens associés aux commandes de menu permettent d'afficher de nombreuses pages comme, par exemple, un historique des pages consultées ou des listes de signets correspondant aux pages que vous (ou toute autre personne) avez trouvées intéressantes.
La barre met les boutons suivants à votre disposition pour agir sur les liens :
Une fois la page affichée à l'écran, vous pouvez noter (et au besoin sauvegarder) son URL. Chaque page possède son propre URL. La création d'un lien en cliquant sur un terme contrasté, une case de la barre de boutons ou une commande de menu vous dispense d'entrer explicitement l'URL de la page. En l'absence de liens intégrés, vous pouvez toujours taper l'URL dans la zone Adresse et appuyer ensuite sur la touche ENTREE (RETOUR) pour afficher la page correspondante (la zone devient alors Aller à). Une autre méthode consiste à sélectionner la commande Consulter un document du menu Fichier, saisir l'URL dans la boîte de dialogue et appuyer sur la case Consulter.
Les commandes de menu dupliquent les fonctions des boutons de la barre de boutons et offrent une série d'options supplémentaires. Netscape tient un relevé des pages que vous avez consultées, constitue une liste conviviale de vos pages préférées et met en évidence des pages contenant des informations actualisées sur Netscape et l'Internet. Le titre de la page est affiché comme commande de menu.
Un menu incrusté vous propose des fonctions utilitaires ainsi que des raccourcis pour exécuter certains liens. Si vous utilisez Windows ou UNIX, il suffit d'appuyer sur le bouton droit de la souris pour afficher ce menu (sous Macintosh, appuyez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé). Si le pointeur de la souris est sur un lien ou une image lorsque vous appuyez sur le bouton, les options du menu incrusté vous permettent d'activer les pages, d'afficher les images, de sauvegarder des fichiers sur disque, de copier des adresses dans le presse-papiers et de réaliser d'autres opérations. Sous Windows 95, la commande Créer un raccourci du menu incrusté vous permet de créer des raccourcis pour explorer l'Internet grâce à des icônes que vous pouvez disposer sur votre bureau ou dans n'importe quel dossier. Quand vous cliquez sur une icône Internet, Netscape est exécuté automatiquement et la page est affichée à l'écran.
Le déroulement d'un menu contenant des options d'historique ou de signet fait apparaître une liste de titres de pages. Pour rappeler la page de votre choix, il vous suffit de sélectionner son titre.
Les références de l'historique servent à revenir rapidement à une page affichée précédemment au cours d'une même session. Elles sont organisées selon une structure linéaire.
Par exemple, une série de pages contenant des cartes de géographies peut vous emmener vers des informations de plus en plus détaillées au fur et à mesure que vous cliquez sur les liens. Si vous choisissez des liens consécutifs pour afficher des pages intitulées Europe, France, Bouches-du-Rhône et Marseille, l'historique affichera les quatre éléments l'un à la suite de l'autre et Marseille sera en tête de liste. De plus, si vous repassez à France et que vous choisissez ensuite Moselle et Metz, vous constaterez que Bouches-du-Rhône et Marseille ont été remplacés par Moselle et Metz. La nouvelle ligne directe vient donc remplacer l'ancienne.
Le signet remplit une fonction plus permanente puisque dès que le titre est ajouté à la liste, il est conservé jusqu'à ce que vous le modifiez ou que vous changiez de liste. Le caractère permanent et accessible des signets leur confère un rôle de premier plan lorsque vous souhaitez personnaliser l'accès à l'Internet.
Compte tenu de la fonctionnalité de cet outil, Netscape vous propose plusieurs moyens de créer une liste de signets. Les options de base vous permettent d'ajouter une adresse sous forme de signet en utilisant une commande de menu. Des options plus élaborées vous offrent la possibilité de créer des menus hiérarchiques, des affichages de menu partiels, des fichiers de signets multiples ou collectifs, des descriptions de listes et des recherches de listes.
La fenêtre Signets, que vous pouvez afficher à l'écran en choisissant l'option Signets du menu Fenêtre, contient tous les outils nécessaires pour gérer la liste de signets. Ces derniers peuvent varier légèrement en fonction de la plate-forme utilisée.
Vous pouvez personnaliser l'apparence de Netscape en affichant ou en masquant certains éléments graphiques à l'écran. Les grandes configurations possibles se trouvent dans le menu Options.
Le logiciel affiche par défaut la barre de boutons, la zone Adresse et les boutons d'accès rapide. Les éléments graphiques garantissent un accès direct aux liens, aux commandes et aux adresses des pages. Si vous masquez une partie ou la totalité de ces éléments, vous augmentez la surface réservée à l'affichage des pages.
D'autres commandes du menu Options ont une incidence directe sur la présentation de l'information à l'écran. Par exemple, Autochargement des images vous permet de programmer l'affichage de graphiques en ligne et Encodage du document affiche différents jeux de caractères pour coder le document.
Si vous choisissez une des options de préférence Préférences générales, Préférences de messagerie et nouvelles, Préférences de réseau ou Préférences de sécurité, vous obtenez une boîte de dialogue (ou un menu incrusté) à onglets. Chacune de ces options active une rubrique de préférences spécifique.
Les paramètres de ces rubriques déterminent le fonctionnement de Netscape et plusieurs d'entre eux ont une incidence directe sur l'affichage de l'information et des éléments graphiques. Après avoir modifié les valeurs, cliquez sur OK pour confirmer les paramètres choisis ou cliquez sur Annuler pour refermer la boîte de dialogue sans procéder aux modifications.
Pour afficher les grandes options relatives aux styles, aux couleurs et aux polices de caractères, sélectionnez la commande Préférences générales du menu Options. La boîte de dialogue contient des onglets vous permettant d'afficher d'autres paramètres. Pour les options associées aux styles, aux caractères et aux couleurs du courrier et des nouvelles, sélectionnez la commande Préférences de messagerie et de nouvelles du menu Options).
Dans le panneau Aspect associé l'option Préférences générales, une série de boutons circulaires vous permettent d'afficher la barre de boutons avec des Images, du Texte ou des Images et du Texte.
Une case à cocher vous permet d'indiquer si les liens colorés doivent être également soulignés. Si votre système est équipé d'un moniteur monochrome, vous devez cocher cette case faute de quoi les liens seront invisibles.
Une autre série de boutons circulaires vous permet de déterminer le délai, exprimé en jours, à l'issue duquel les liens redeviennent vierges. Par exemple, si vous tapez le chiffre 7, tout lien activé pour afficher une page donnée prend la couleur d'un lien consommé pendant 7 jours avant de récupérer sa couleur de départ. En d'autres termes, la couleur assignée à un lien consommé arrive à expiration à l'issue de cette période. Si vous sélectionnez l'option N'expirent jamais, les liens ne reprennent jamais leur couleur initiale. Si vous optez pour Expirent maintenant, ils reprennent immédiatement leur couleur d'origine. La valeur par défaut fixe le délai d'expiration à 30 jours.
Sous Windows et Macintosh, le panneau Couleurs vous permet de définir la couleur des liens, du texte et de l'arrière-plan. Cliquez sur les cases à cocher Personnalisée, puis appuyez sur les boutons de sélection de couleur (ou cases colorées sous Macintosh). Si la case n'est pas cochée, le programme opte pour les couleurs par défaut, à savoir le bleu pour les liens vierges, le mauve pour les liens consommés, le noir pour le texte et le blanc pour l'arrière-plan. Pour l'arrière-plan, vous pouvez également choisir un fichier d'image.
Sous Windows et Unix, le panneau Images vous permet d'adapter le mieux possible les couleurs d'une image aux couleurs disponibles sur votre système.
Le panneau Polices contient une série de menus déroulants pour sélectionner le nom et la taille de la police de caractères pour les deux catégories de polices utilisées pour afficher du texte sur les pages, à savoir Police vectorielle et Police à chasse fixe. Netscape opte le plus souvent pour la police vectorielle, mais la police à chasse fixe est utilisée pour afficher les textes dans des zones modifiables ou certains paragraphes préformatés par l'auteur de la page.
Le panneau Polices vous permet également d'utiliser le menu déroulant Pour l'encodage afin de choisir l'encodage de jeux de caractères associé à chaque paire de police vectorielle et de police à chasse fixe. Netscape vous permet de recourir aux encodages pour reproduire les caractères spéciaux de nombreuses langues étrangères. Vous pouvez afficher et modifier les polices de caractères associées à n'importe quel encodage en sélectionnant les options des menus déroulants Utiliser la police vectorielle et Utiliser la police à chasse fixe. Par exemple, pour l'encodage par défaut, Latin1, vous pouvez décider que tout texte faisant appel à une police de caractères vectorielle soit affiché en Times 12 points et que les polices à chasse fixe soient restituées en Courier 10 points. Pour appliquer un encodage particulier à une page, choisissez l'option voulue dans le menu hiérarchique Encodage du document du menu Options.
Vous pouvez sélectionner votre propre page d'accueil (c'est-à-dire la première page affichée à l'écran lorsque vous lancez le programme) en indiquant un URL, une des options du menu Préférences. Netscape affiche par défaut la page d'accueil dont l'URL (l'adresse) est le suivant :
http://home.netscape.com/index.htm
Pour changer l'URL (ou revenir au paramètre par défaut), il suffit de sélectionner le panneau Aspect associé à la commande Préférences générales du menu Options, de cliquer sur le bouton circulaire Page d'accueil et de taper l'URL de la page de votre choix. Vous pouvez aussi cocher le bouton circulaire Page blanche si vous souhaitez une page d'accueil vierge.
Chaque fois que vous demandez à Netscape d'ouvrir une nouvelle fenêtre, la page d'accueil choisie est affichée à l'écran. L'URL peut désigner une page stockée sur votre disque dur ou un ordinateur distant.
Pour obtenir l'URL d'une page sauvegardée sur votre disque dur, choisissez la commande Ouvrir un fichier du menu Fichier. Sélectionnez ensuite la page (le fichier) sur votre disque (vous pouvez par exemple choisir le fichier de stockage de vos signets). Dès que la page est affichée à l'écran, son URL apparaît dans la zone Adresse. Vous pouvez sélectionner et copier l'URL, puis le coller dans la zone intitulée Page d'accueil dans les préférences.
Au départ, vous n'aurez sans doute aucune page sur votre disque dur, mais au fil du temps, vous trouverez utile de retomber automatiquement sur une page d'accueil personnelle contenant de nombreux liens importants.
En principe, les pages présentent des images (et autres effets multimédia) avec autant de facilité que si c'était du texte. Toutefois, les fichiers graphiques (tout comme les fichiers de sons et d'animations) sont plus volumineux et mettent en général plus de temps pour passer de l'ordinateur distant (le serveur) à votre ordinateur personnel. La durée du transfert de pages agrémentées d'images dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vitesse du modem ou de la liaison directe avec un serveur distant. Pour compenser la lenteur éventuelle des transferts de fichiers graphiques, Netscape est doté de certaines fonctions conçues spécialement pour manipuler les images.
Netscape télécharge automatiquement les images avec les pages. Si l'auteur de la page a introduit des images dans le texte (c'est-à-dire insérées dans les lignes du texte), celles-ci sont affichées lorsque vous évoquez la page à l'écran. Vous avez cependant la possibilité de neutraliser cette fonction de téléchargement automatique des images. Pour ce faire, il suffit de désactiver la case à cocher Autochargement des images du menu Options. Lorsque la case n'est pas cochée, les images sont remplacées par des icônes. En outre, les icônes de substitution sont parfois de simples données textuelles d'appoint lorsqu'aucune image n'est téléchargée.
Vous pouvez afficher ces images ultérieurement. Pour charger manuellement toutes les images représentées par des icônes, appuyez sur le bouton Images de la barre de boutons ou sélectionnez l'option Images du menu Affichage. Pour charger une image individuelle, cliquez sur l'icône associée à cette image.
Lorsque la fonction Autochargement des images est désactivée, l'application présente l'avantage d'afficher les pages plus vite, mais ne vous permet malheureusement pas de voir les images sans le spécifier.
L'option Autochargement des images agit sur les liens ultérieurs et non pas sur le contenu d'une page courante. Cependant, si vous sélectionnez l'option Recharger du menu Affichage ou que vous appuyez sur le bouton Charger, la même page est réaffichée à l'écran, mais cette fois l'option Autochargement des images est activée.
Vous avez aussi la possibilité d'afficher les images en incréments pendant le transfert ou en bloc à l'issue de la transmission. Bien que l'option Pendant le chargement fournisse directement des informations plus complètes, Après le chargement permet un transfert légèrement plus rapide si le réseau est lui-même rapide.
Pour activer cette option, choisissez la fonction Images associée à la commande Préférences générales du menu Options, puis sélectionnez un des deux boutons circulaires : Pendant le chargement ou Après le chargement.
A l'instar des termes contrastés, une image insérée dans le texte peut être liée à une autre page, à un autre endroit sur la même page ou à n'importe quel type de fichiers externes comme, par exemple, un fichier graphique. Comme pour tous les autres liens, le fait de placer le pointeur de la souris sur l'image affiche son URL dans la zone d'état.
Contrairement aux images de texte, les images externes sont affichées dans leur propre fenêtre. Pour afficher une image externe, il suffit de cliquer sur un lien associé à cette image. Netscape peut ouvrir des fichiers aux formats suivants : GIF (Graphics Interchange Format), JPEG (Joint Photographic Experts Group) et XBM (X Bit Map). Si vous souhaitez utiliser d'autres formats, votre système doit être équipé de l'application requise (sélectionnée dans le panneau Assistantes).
Les liens aux images externes fonctionnent comme les liens aux pages. Ainsi les images externes possèdent aussi leur propre URL. Cependant, elles ne sont pas chargées automatiquement, même si l'option Autochargement des images est cochée.
Vous pouvez cliquer sur du texte contrasté, une icône représentant une image ou une image sur une ligne de texte pour afficher une image externe dans une fenêtre séparée. Vous devez alors cliquer à nouveau dans la fenêtre de Netscape pour pouvoir continuer à utiliser l'application.
Les pages contenant des images assez grandes ou détaillées, affichent souvent des images instantanées dans le texte (appelée également croquis). Contrairement aux icônes de remplacement, ces instantanés offrent une représentation approximative de l'image réelle, mais ils sont plus petits et peuvent être affichés plus rapidement à l'écran. Pour obtenir l'image intégrale, il suffit de cliquer sur l'instantané.
Les pages de Netscape n'ont pas pour seule vocation d'être lues, puisqu'elles peuvent aussi servir à consigner des données. Par exemple, une page peut revêtir la forme d'un formulaire que vous pouvez remplir pour envoyer des informations. Un formulaire peut contenir des zones où vous pouvez inscrire les nom et adresse à côté d'un bouton pour envoyer un message à l'auteur de la page. Il peut comporter des zones modifiables avec ou sans texte par défaut, des cases à cocher, des boutons circulaires, des menus déroulants, des listes de sélection et des boutons pour envoyer ou effacer l'information saisie dans les zones du formulaire. Les données saisies sur un formulaire ne modifient pas définitivement la page (vous ne modifiez pas la page à la source) ; le formulaire est simplement un moyen pratique d'envoyer des informations.
Pour envoyer un message électronique, vous remplissez les zones du formulaire réservées au contenu et à l'objet du message ainsi qu'à l'adresse électronique du destinataire. Les pages comprennent des formulaires pour répondre à des informations de la page. Pour envoyer un formulaire, il suffit de remplir une ou plusieurs des zones intégrées à la page et clairement intitulée. Tout formulaire contient en général une case d'envoi vous permettant d'expédier votre message sans spécifier l'adresse du destinataire.
L'auteur d'une page détermine la disposition du formulaire. Une page peut contenir plusieurs formulaires pouvant chacun transmettre des informations de manière indépendante. Certaines restrictions existent parfois quant à la longueur ou au type de texte (nombre uniquement) pour vous aider à remplir le formulaire de manière adéquate.
En général, un formulaire est un moyen facile et rapide de formuler une requête ou de renvoyer une réponse concernant la page qui vous intéresse. Il peut également jouer le rôle d'interface pour accéder à des banques de données puisque ses différentes zones permettent à l'utilisateur de saisir les informations à rechercher sur l'Internet. Les pages de nouvelles d'Usenet, conçues pour permettre aux utilisateurs de discuter de sujets divers sur le réseau, contiennent des formulaires pour saisir des messages et s'abonner à des groupes de nouvelles. Le logiciel Netscape propose des liens à des pages formulaires pour vous permettre d'envoyer à Netscape tout commentaire sur le programme ou de demander des informations sur les produits de la société.
Cette section contient des informations sur les protocoles de l'Internet et les options du logiciel vous permettant de programmer les services de messagerie et de nouvelles qui seront décrits plus en détail ultérieurement.
Avant de pouvoir échanger du courrier électronique ou accéder aux nouvelles des groupes de nouvelles, vous devez programmer Netscape pour qu'il puisse établir une connexion adéquate avec l'ordinateur du serveur sur la base du protocole requis. Là où les serveurs du World Wide Web ont recours au protocole HTTP pour transférer les pages d'informations, les serveurs de messagerie sur l'Internet utilisent les protocoles de messagerie (SMTP et POP3) et votre serveur de nouvelles Usenet fait appel à un protocole de nouvelles (NNTP).
Vous connaissez sans doute le nom de votre serveur de nouvelles et de messagerie. Dans le cas contraire, vous devrez poser la question à votre fournisseur de services, à votre administrateur de système ou à une personne bien informée. Dès que vous avez spécifié les noms de ces serveurs sous la rubrique Serveurs, le logiciel Netscape vous permet d'envoyer et de recevoir du courrier électronique et des bulletins de groupes de nouvelles.
La commande Préférences de messagerie et Nouvelles du menu Options vous permet notamment d'arrêter un certain nombre de paramètres :
Pour afficher la fenêtre Courrier Netscape et accéder aux fonctions du courrier électronique, sélectionnez la commande Courrier du menu Fenêtres ou, pour aller plus vite, cliquez sur l'icône du courrier (la petite enveloppe située dans le coin inférieur droit de l'écran et des fenêtres de nouvelles).
Lorsque vous ouvrez la fenêtre Courrier, Netscape vérifie le serveur et retire votre nouveau courrier. Pour recevoir votre courrier, vous devez entrer votre mot de passe à chaque session (ou bien spécifier dans la fenêtre de messagerie et de nouvelles du panneau Ordre que votre mot de passe doit être conservé pour les sessions ultérieures).
Après que Netscape ait vérifié si le serveur de messagerie contient du nouveau courrier, il peut effectuer de nouvelles vérifications périodiques et vous informer de l'arrivée de nouveaux messages. Cependant, Netscape ne retire pas automatiquement ces messages du serveur. Pour les retirer, appuyez sur le bouton Courrier de la barre d'outils, ou bien cliquez sur l'icône du courrier.
Un paramètre de la fenêtre de messagerie et de nouvelles du panneau Serveurs permet de régler la fréquence à laquelle Netscape vérifie automatiquement le courrier sur le serveur. Vous pouvez également cliquer sur l'icône du courrier de la fenêtre courrier pour vérifier manuellement le serveur et retirer le nouveau courrier.
Netscape utilise l'icône du courrier pour vous informer de la disponibilité de nouveaux messages.
Vous souhaiterez parfois sélectionner plusieurs en-têtes de messages pour, par exemple, les jeter dans la corbeille. Si vous voulez sélectionner plusieurs messages successifs, cliquez sur les en-têtes en maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée. Si vous souhaitez sélectionner des messages épars, appuyez sur la touche CTRL (ou sur MAJUSCULE si vous utilisez Macintosh). Dès que vous sélectionnez deux messages ou plus, la sous-fenêtre Message est vide.
La fenêtre de courrier et la fenêtre Rédaction de message, décrite ultérieurement, contiennent des commandes, des boutons et des icônes vous permettant de composer, d'afficher, d'organiser, de stocker et de distribuer votre courrier de plusieurs manières. Les commandes de menu remplissent de multiples fonctions. Les boutons de la barre de boutons permettent de réaliser les grandes opérations comme, par exemple, relever la boîte, répondre au courrier, rédiger de lettres et afficher des messages. Les petites icônes situées dans la sous-fenêtre En-tête de message permettent, d'un simple clic, de mettre des messages en surbrillance pour indiquer qu'ils sont lus ou non lus, marqués ou non marqués.
Les sous-fenêtres de boîte et d'en-tête de message sont organisées en colonnes. Les colonnes de la sous-fenêtre de boîte aux lettres indiquent le nom d'un dossier principal, le nombre de messages non lus et le nombre total de messages. Les colonnes de la sous-fenêtre En-tête de message indiquent le nom de l'expéditeur, l'objet du message, la date et indiquent si le message a été lu et marqué.
Pour modifier la dimension des sous-fenêtres, il suffit de placer le pointeur de la souris entre deux d'entre elles et (lorsque le pointeur change de forme) de le faire glisser.
Vous pouvez cliquer sur les titres de colonne de la sous-fenêtre d'en-tête de message pour réorganiser les éléments en fonction du nom de l'Expéditeur, de l'Objet ou de la Date du message. Vous pouvez aussi utiliser le menu hiérarchique Afficher/Trier pour trier ou disposer des messages par fil afin que les réponses soient disposées à proximité du message de départ). Pour organiser les messages selon vos critères par défaut (c'est-à-dire chaque fois que vous ouvrez la fenêtre Courrier), vous devez définir certains paramètres du panneau Organisation associé à l'option Messagerie et nouvelles du menu Options.
Pour modifier la dimension des colonnes, vous pouvez placer le pointeur de la souris entre deux en-têtes de colonne et le faire glisser lorsqu'il change de forme. Il est recommandé de régler tout d'abord la dimension de la colonne située à l'extrême gauche, car toute modification de la dimension d'une colonne entraîne une réorganisation de toutes les colonnes situées à droite. Sous Unix, choisissez la commande Enregistrer les options du menu Options pour conserver les modifications.
Sélectionnez la commande Nouveau dossier du menu Fichier pour afficher une boîte de dialogue qui vous permettra de créer un dossier dans la sous-fenêtre Boîte aux lettres. Vous pouvez faire glisser des messages de la rubrique En-tête de message dans un dossier de la rubrique Boîte aux lettres. Vous pouvez aussi sélectionner un message, puis le placer dans un dossier à l'aide de l'option Déplacer du menu Message. La commande Copier du menu Message vous permet de placer une copie du message dans le dossier sans toutefois effacer l'original.
Le menu Edition contient les commandes nécessaires pour effacer les messages et les dossiers sélectionnés. Les messages effacés sont placés dans le dossier Corbeille. Choisissez l'option Vider dossier corbeille pour effacer définitivement les messages.
Autres fonctionnalités de base de la fenêtre de courrier :
La fenêtre Rédaction de message permet de créer et d'envoyer du courrier ainsi que des messages de groupes de nouvelles. Elle peut être évoquée de plusieurs manières et Netscape remplit au besoin certaines zones de la fenêtre.
En général, vous saisirez l'adresse du destinataire principal dans la zone Envoyer à et celle des autres dans la zone Cc. :. La zone Objet peut contenir une brève description du message et la zone Fichier joint vous permet de joindre une page ou un fichier électronique à votre message. Si vous avez spécifié dans le panneau Identité de la fenêtre de messagerie et de nouvelles le nom d'un fichier de texte contenant votre signature, celle-ci figurera chaque fois dans la zone de message de tous vos envois.
Vous devez connaître l'adresse Internet de votre destinataire. La plupart du temps, une adresse Internet est composée du nom de l'utilisateur, suivi du symbole @ (également appelé « escargot ») et du nom du serveur. Par exemple, pour envoyer un message à la société Netscape, vous taperiez info@netscape.com.
Vous pouvez créer, modifier et enregistrer vos adresses, séparément ou sur une liste de dossiers, dans la fenêtre Carnet d'adresses. Les adresses de cette fenêtre sont conservées comme les signets de la fenêtre Signets.
En général, vous enverrez des messages en réponse à du courrier. Les messages de départ sont « insérés » (précédés du symbole >) par défaut, mais vous pouvez toujours désactiver cette fonction sous la rubrique Rédaction. Vous pouvez aussi insérer le texte d'un message à l'aide de la commande Inclure le texte original du menu Fichier de la fenêtre Rédaction de message ou le coller dans le presse-papiers comme texte inséré en sélectionnant la commande Coller comme document inséré du menu Edition.
Si vous appuyez sur le bouton Joindre, le système affiche une boîte de dialogue vous permettant de joindre un fichier à votre message. Un document joint est donc un document séparé expédié avec un message. Les boutons de la boîte de dialogue vous permettent de choisir l'URL d'une page ou un fichier. Vous pouvez choisir d'envoyer une page telle quelle (contenant les instructions HTML propres aux pages de l'Internet) ou convertie en format texte. Après avoir rempli la boîte de dialogue (vous pouvez joindre plusieurs fichiers), tous les documents joints seront expédiés avec votre message.
Les options de la fenêtre de courrier vous permettent d'envoyer votre courrier immédiatement ou d'en différer la livraison. Si vous vous trouvez connecté au réseau, vous voudrez en général envoyer vos messages immédiatement. Mais pour réduire le temps de connexion, vous pouvez rédiger vos messages hors ligne et en différer l'envoi jusqu'à votre prochaine connexion au réseau.
Lorsque commande Livraison immédiate du menu Options est cochée, la fenêtre Rédaction de message présente un bouton de barre d'outils et une option de menu Envoyer maintenant (bouton Envoyer sous Windows et UNIX). Cette commande permet l'envoi immédiat de vos messages sur le réseau. Appuyez sur le bouton Envoyer ou choisissez l'option Envoyer maintenant du menu Fichier pour transmettre le message et ses fichiers joints à votre destinataire.
Lorsque l'option Livraison différée du menu Options est cochée, la fenêtre Rédaction de message présente un bouton de barre d'outils et une commande de menu Envoyer plus tard (bouton Envoyer sous Windows ; bouton Plus tard sous UNIX). Cette commande permet le stockage de vos messages dans votre casier de départ (différé), jusqu'à ce que vous spécifiez que le contenu du casier de départ doive être envoyé. Appuyez sur le bouton Envoyer plus tard pour stocker le message courant dans le casier de départ de votre disque dur, en vue d'une transmission ultérieure. Choisissez l'option Envoyer courrier dans casier de départ pour distribuer les messages différés.
Pour afficher la fenêtre de nouvelles, sélectionnez la commande Nouvelles Netscape du menu Fenêtre. La fenêtre de nouvelles fonctionne comme la fenêtre de courrier. Si vous avez sauté les pages précédentes sur la composition et l'échange de messages, vous êtes vivement encouragé à revenir en arrière et à les lire avant de poursuivre. A l'instar du courrier, les bulletins de nouvelles peuvent être créés dans la fenêtre Rédaction de message.
Les utilisateurs de l'Internet publient des messages (envoient leurs nouvelles) dans des groupes de nouvelles. Vous rencontrerez souvent les termes articles, bulletins d'informations et publication de nouvelles, expressions désignant toutes le même concept.
Les groupes de nouvelles sont organisés par sujet et portent un nom représentatif du thème abordé dans les discussions par messages interposés. Tous ces groupes de nouvelles sont regroupés sous Usenet, un panneau d'affichage électronique polyvalent de l'Internet spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs d'échanger des nouvelles sur des sujets divers.
La fenêtre de nouvelles se compose de trois sous-fenêtres : Sus fenêtres de groupe de nouvelles, d'en-tête de message et de message. Cliquez sur un des éléments de la sous-fenêtre Groupe de nouvelles pour afficher une liste de messages dans la sous-fenêtre En-tête de message. Cliquez sur n'importe quel élément de la zone En-tête de message pour afficher chaque message dans la sous-fenêtre Message.
Lorsque vous ouvrez la fenêtre de nouvelles, la série de groupes de nouvelles spécifiés dans le menu Options est affichée dans la sous-fenêtre Groupe de nouvelles. Vous pouvez choisir Afficher tous les groupes pour afficher le plus grand choix possible de groupes de nouvelles. Cependant, comme le nombre de groupes est très important, peut-être trouverez-vous plus facile de limiter la sous-fenêtre aux groupes de nouvelles auxquels vos avez souscrit.
Pour un accès rapide aux groupes de nouvelles sans devoir filtrer des milliers de groupes, vous pouvez souscrire à vos groupes préférés. Pour ce faire, il suffit tout d'abord d'afficher tous les groupes de nouvelles (sélectionnez la commande Afficher tous les groupes du menu Options) de la sous-fenêtre Groupes de nouvelles, sélectionnez ensuite les différents groupes auxquels vous souhaitez avoir facilement accès et cochez ensuite la case d'abonnement à côté du nom du groupe.
Une fois cette programmation terminée, vous pouvez choisir la commande Afficher les abonnements du menu Options ou Afficher les groupes actifs pour afficher les groupes de nouvelles de votre choix chaque fois que la fenêtre de nouvelles est affichée à l'écran. Les groupes de nouvelles actifs sont des groupes auxquels vous vous êtes abonné et qui contiennent de nouveaux messages.
D'autres façons de vous abonner vous sont offertes si vous connaissez l'URL d'un groupe de nouvelles. Chacune des possibilités suivantes affiche le nom du groupe dans le panneau de groupe de nouvelles.
Les commandes de menu, les boutons et les icônes de la fenêtre de nouvelles vous permettent d'afficher et de composer des messages de nouvelles comme s'il s'agissait de courrier. Les grandes différences sont les suivantes :
Les URL des groupes de nouvelles de Usenet sont libellés comme ceux des autres pages, à quelques différences près. Par exemple, l'URL news:alt.tv.northern-exp mentionne le protocole du serveur news : et le groupe de nouvelles alt.tv.northern-exp. Contrairement aux autres connexions de l'Internet, l'URL ne mentionne pas un nom de serveur et un chemin structuré à l'aide de barres obliques.
Chaque groupe de nouvelles porte son propre nom composé de mots séparés par des points. Certains mots (comme l'abréviation alt pour « alternatif » ou comp pour « informatique ») indiquent une catégorie plutôt qu'un groupe de nouvelles particulier. Mentionnons également que les serveurs de nouvelles n'offrent pas tous accès à l'ensemble des groupes de nouvelles.
Les nouvelles de Usenet sont aussi faciles à lire que les autres pages de l'Internet puisqu'il suffit de cliquer sur un lien pour afficher les nouvelles à l'écran. Cependant, les pages des groupes de nouvelles présentent à la fois des avantages (notamment la possibilité de publier facilement votre propre matériel à l'intention d'autres lecteurs de groupes de nouvelles) et des inconvénients (absence d'image, formatage élémentaire et liens limités).
En général, chaque groupe de nouvelles présente ses messages sous forme filaire, en ce sens qu'un fil relie un message et ses réponses. La liaison entre un nouveau thème et une ou plusieurs réponses associées à ce thème (au sein d'une structure hiérarchique) replace les messages dans leur contexte. Une organisation strictement chronologique des messages de chaque groupe de nouvelles aboutirait à une liste totalement désorganisée très difficile à consulter.
Lorsque vous vous abonnez à un groupe de nouvelles, le nom du groupe est ajouté à une liste (un fichier de nouvelles, aussi appelé fichier de nouvelles RC ou newsrc) mise à jour à l'aide du logiciel Netscape. Si votre système fonctionne sous Windows ou UNIX, vous pouvez spécifier l'emplacement du fichier de nouvelles sous la rubrique Serveurs. Si vous utilisez Macintosh, le fichier de nouvelles est stocké dans le dossier Netscape situé dans le dossier Préférences du système.
La procédure de récupération de l'information des serveurs de nouvelles est assez différente de celle utilisée pour afficher les pages des serveurs du World Wide Web. Les messages de nouvelles sont recueillis et distribués automatiquement, par lots et à intervalles réguliers, aux différents serveurs de nouvelles du réseau Usenet. Lorsque vous saisissez un URL pour évoquer les messages d'un groupe de nouvelles, votre demande est envoyée au seul site du World Wide Web dont le serveur distribue cette page.
De la même manière, si vous envoyez un message de nouvelles, il est directement acheminé vers le serveur de nouvelles de votre fournisseur de services pour être ensuite distribué à intervalles réguliers à d'autres serveurs de nouvelles Usenet. De là, d'autres lecteurs de Usenet peuvent prendre connaissance de votre message de nouvelles par le biais de leur serveur local.
Ce traitement par lot des nouvelles de Usenet garantit une distribution efficace des messages. Par exemple, un site populaire du World Wide Web peut être submergé de demandes de pages, un groupe de nouvelles populaire est distribué sur la totalité des serveurs de nouvelles pertinents.
Votre demande de pages ou de messages de nouvelles contient certaines informations concernant l'ordinateur à l'origine de la requête. Dans le cas des pages du WWW, les données relatives à la demande sont transmises au site contenant la page requise, tandis que pour les nouvelles, les données sont envoyées au serveur de nouvelles de votre fournisseur de services.
Netscape vous offre la possibilité d'enregistrer une page sous forme de fichier sur votre ordinateur. Vous pouvez opter pour cette solution pour ne pas afficher la page à l'écran ou après l'avoir affichée.
Certains liens comme ceux associés à des fichiers vidéo, des fichiers sons ou des fichiers d'applications, ne transmettent pas de pages. La plupart du temps, l'URL de ces fichiers commencent par ftp et finissent par un suffixe désignant un fichier comme au ou mpeg. Lorsque vous cliquez sur ces liens, vous pouvez automatiquement télécharger (enregistrer) sur disque et exécuter une application assistante supportant le format du fichier. Toutefois, la plupart des liens sont associés à des pages que vous pouvez afficher à l'écran ou enregistrer sur disque.
La commande Enregistrer sous du menu Fichier affiche une boîte de dialogue vous permettant d'enregistrer la page courante sous forme de fichier source (format HTML) ou de fichier de texte. (Sous UNIX, vous pouvez aussi opter pour le format PostScript.) Un fichier source HTML conserve tous les éléments de formatage de la page de départ. Par contre une page enregistrée dans un fichier de texte ne conserve que les données textuelles sans aucun type de formatage. Vous pouvez enregistrer des fichiers d'images, mais pas des images insérées dans les lignes de texte de la page.
Lorsque vous affichez une page contenant des cadres, l'option Enregistrer sous du menu Fichier vient remplacer Enregistrer sous, et ne vous permet d'enregistrer que la page d'un cadre sélectionné. Les options d'enregistrement de la page de la boîte de dialogue demeurent inchangées.
Une commande de menu incrusté vous permet d'enregistrer une page sous forme de fichier au lieu de l'afficher à l'écran. Lorsque le pointeur de la souris se trouve sur un lien, il suffit d'appuyer sur le bouton droit (si vous utilisez Macintosh, maintenez le bouton de la souris enfoncé) pour afficher le menu incrusté. La commande Enregistrer le lien sous sauvegarde sur disque la page (qui n'est à aucun moment affichée) correspondant au lien sur lequel vous avez appuyé.
L'enregistrement de pages sur disque est particulièrement utile pour récupérer une page non formatée (comme des fichiers de données) dont l'objectif premier n'est pas d'être affichée. Vous pouvez aussi afficher une boîte de dialogue pour enregistrer une page en cliquant sur un lien tout en maintenant la touche MAJUSCULE enfoncée (la touche Option sous Macintosh). D'autres commandes du menu incrusté vous permettent de copier des URL d'images ou de pages dans le presse-papiers.
Après avoir enregistré un fichier sur disque, vous pouvez utiliser la commande Ouvrir un fichier du menu Fichier pour afficher le fichier local comme une page de Netscape (un fichier sauvegardé sur votre disque s'appelle un fichier « local » tandis qu'un fichier stocké sur un serveur est un fichier « distant »). Pour afficher dans la boîte de dialogue Ouvrir un fichier les fichiers ne contenant pas de texte comme, par exemple, les fichiers GIF et JPEG, veillez à sélectionner l'option « Tous les fichiers » sous la rubrique Type de fichier (sous Macintosh, maintenez la touche Option enfoncée pendant que vous sélectionnez la commande Ouvrir un fichier).
La commande Source du document du menu Affichage permet d'afficher la page courante dans le format HTML. Par défaut, le texte source est affiché dans une fenêtre. Sous Windows et sous Macintosh, vous pouvez ignorer l'afficheur par défaut en spécifiant, dans la zone Voir les sources du panneau Applications des Préférences générales, une application de texte supportant le texte source (par exemple, votre traitement de texte). Dès lors, lorsque vous choisissez l'option Source du document du menu Affichage, le texte HTML apparaît dans une fenêtre de l'application sélectionnée.
La commande Envoyer le document du menu Fichier affiche une fenêtre qui vous permet d'envoyer l'URL de la page courante avec un fichier électronique joint de la page. La commande Signets du menu Fenêtre permet de sauvegarder les liens de la page dans un fichier.
Remarque : Netscape fonctionne sur plusieurs plates-formes et se réserve certains caractères pour interpréter les URL. Pour éviter tout problème, vous êtes invité à ne pas introduire les caractères suivants lorsque vous créez un nom de fichier :
Beaucoup de commandes des menus Fichier et Edition de Netscape remplissent les mêmes fonctions que dans d'autres applications. Pour imprimer le contenu de la page courante, choisissez la commande Imprimer du menu Fichier ou appuyez sur le bouton Imprimer de la barre de boutons. Une boîte de dialogue Impression vous permet de personnaliser l'impression du document et de lancer l'imprimante. Sous Windows, vous pouvez choisir la commande Aperçu avant impression du menu Fichier pour afficher à l'écran un exemplaire de la page à imprimer.
Lorsque vous affichez une page contenant des cadres, l'option Imprimer le cadre du menu Fichier vient remplacer Imprimer, et ne vous permet d'imprimer que la page d'un cadre sélectionné. Les options d'impression de la page de la boîte de dialogue demeurent inchangées.
Lorsqu'il imprime une page, Netscape reformate le document à la dimension du papier et non de la fenêtre sur l'écran. La commande Imprimer réorganise également les informations (retour à la ligne automatique et repositionnement des graphiques) sur la page en fonction de la dimension du papier.
Pour préparer la page avant de l'imprimer, choisissez la commande Mise en page du menu Fichier. Vous pouvez par exemple choisir de présenter votre document à l'italienne (sur la longueur du papier) plutôt qu'à la française (sur la largeur).
Pour couper, copier et coller, sélectionnez les commandes pertinentes dans le menu Edition. Vous constaterez que les commandes Couper et Coller ne sont actives que dans certaines zones modifiables. La fenêtre d'affichage présente uniquement des informations à consulter et, par conséquent, tout texte sélectionné et copié ne peut être utilisé que dans une autre application.
Pour trouver un terme ou une phrase sur une page, sélectionnez la commande Rechercher du menu Edition ou appuyez sur le bouton Rechercher de la barre de boutons. Une boîte de dialogue Recherche vous permet de saisir la chaîne de caractères à localiser. Cochez le bouton circulaire Respeter las casse si le terme recherché comporte des majuscules.
Sous Windows, cochez le bouton circulaire Haut ou Bas pour orienter la rechercher vers le début ou vers la fin du document. Si vous avez sélectionné une partie du document, la recherche débute à la sélection et ne s'étend pas au reste du fichier. Sous Macintosh et UNIX, cochez la case Recherche arrière pour commencer la recherche au début ou à la fin du document.
Pour rechercher le même mot ou la même phrase, sélectionnez la commande Poursuivre la recherche du menu Edition.
Netscape permet aux ordinateurs de transférer des informations de manière sûre de telle sorte que personne ne peut s'approprier les formulaires que vous envoyez, ni les pages que vous recevez. La question de sécurité se pose, car l'information de l'Internet emprunte un itinéraire passant par plusieurs ordinateurs avant d'arriver à destination. Vous n'avez aucun moyen de contrôler cet itinéraire.
Lorsque votre information évolue sur le réseau, n'importe quel ordinateur intermédiaire peut l'intercepter et la copier. Un ordinateur intermédiaire pourrait même vous tromper et échanger des informations en se faisant passer pour votre « interlocuteur réel ». Dans ce contexte, l'échange d'informations confidentielles comme des mots de passes et des numéros de carte de crédit peut comporter des risques.
Le logiciel et le serveur de Netscape font appel à la technologie cryptographique brevetée de clef publique RSA et à un logiciel personnalisé pour vous permettre d'envoyer et de recevoir des informations en toute sécurité. Les protocoles de sécurité sont ouverts. Seuls votre ordinateur et le serveur sont capables de chiffrer et de déchiffrer votre information. A n'importe quel point intermédiaire entre les deux extrémités, les données sont indéchiffrables et même si elles peuvent toujours être interceptées et copiées, elles ne peuvent pas être déchiffrées et sont donc transmises en toute sécurité.
La technologie cryptographique permet au logiciel et au serveur de Netscape de déterminer l'authenticité des serveurs de l'Internet et d'éviter qu'un ordinateur intermédiaire se fasse passer pour votre serveur de destination.
La sécurité des échanges d'informations ne peut pas être garantie dans tous les cas. Netscape a recours à des éléments graphiques et des boîtes de dialogue pour vous informer quand les transferts de données sont protégés ou pas.
La technologie de clef publique du logiciel et du serveur de Netscape fait souvent l'objet de descriptions techniques. Comme le monde de l'Internet revêt pour un intérêt certain, une explication du fonctionnement des fichiers publics vous permettra de comprendre mieux encore l'aspect sécurité du réseau.
La clef de sécurité d'un ordinateur est un fichier. Vous n'ouvrez pas une clef (un fichier) comme vous ouvrez un document ou lancez une application de traitement de texte. Les clefs ressemblent plutôt à des badges magnétiques dotés de puissantes capacités de chiffrage et de déchiffrage.
Il existe deux types de clefs, qui vous sont toutes les deux très utiles. Le premier type est une clef privée installée sur votre ordinateur et que vous ne donnez à personne. Le deuxième type est une clef publique dont vous pouvez faire un nombre indéfini de copies à des fins de distribution.
Vous devez toujours utiliser les deux types de clefs car elles sont indissociables (un peu comme une paire de chaussures). Vous pouvez remettre la clef publique à n'importe qui, mais pour qu'elle puisse remplir sa fonction de déchiffrage, elle doit correspondre à votre clef personnelle.
Les clefs privée et publique sont capables de chiffrer et (ensemble) de déchiffrer des informations. Les clefs fonctionnent de deux manières :
<< Manuel d'utilisation : Contenu
-> Profil de l'affichage
>> Index
Copyright © 1996 Netscape Communications Corporation